Notre stratégie climat
Notre plan d'action : les engagements environnementaux.
Des activités historiquement bas carbone.
« Le secteur de l’agriculture, et plus généralement l’ensemble de la filière agro-alimentaire, est responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial » (J. Poor and T. Nemecek, Science, 2018).
Les enjeux sont:- Augmentation de l’infertilité des sols,
- Déforestation accrue,
- Evolution des habitudes alimentaires,
- Dépendances aux énergies fossiles à différents niveaux de la chaîne de valeur,
- Agriculture contributrice au développement de puits de carbone.
Côteaux Nantais est, nativement, aligné avec un monde bas-carbone de par son activité. Les actions réalisées dans le passé et depuis la création de Coteaux Nantais sont cohérentes. Le modèle d’affaire est par essence bas-carbone, les produits également et cela va même au-delà du monocritère carbone. Les potentielles externalités négatives liées au secteur agricole ont été étudiées (pollutions des différents milieux, biodiversité, impact social), et des pratiques sont mises en place par rapport à l’adaptation climatique et devront être poussées dans les années à venir.
Le modèle d’affaire de Coteaux Nantais est par essence bas-carbone. C’est la grande force de notre stratégie climat. Il est robuste, mature et profitable et s’inscrit dans un cadre qui dépasse même les enjeux d’émissions de gaz à effet de serre.
Les produits que nous vendons sont une des forces de notre stratégie bas carbone. Bas carbone par nature et vergers en tant que puit de carbone (de l’ordre de 10% du bilan carbone). L’objectif sectoriel de la pomme auquel nous nous impliquons est:
31% de réduction CO2e/kg produit entre 2020 et 2050.
Les réflexions sur l’adaptation au changement climatique, telles que l’utilisation de certaines essences d’arbres fruitiers, plus robustes aux conséquences du changement climatique méritent d’être poursuivies. Notamment pour les risques de dépendances aux hydrocarbures, aux fournisseurs internationaux, aux ruptures de chaînes d’approvisionnement.
La prochaine étape de notre stratégie climat : construire et formaliser une stratégie bas carbone, en septembre 2022 nous entrons dans le programme subventionné ACT Step by step pour une durée de 3 ans.
Nos activités sont historiquement bas carbone, nos engagements environnementaux font partie de notre ADN. C’est une grande force pour notre futur plan d’actions climat. Côteaux Nantais s’inscrit dans un cadre climat robuste, mature et profitable et s’inscrit dans un cadre qui dépasse même les enjeux d’émissions de gaz à effet de serre (valorisation des pertes lors de la chaîne de production, économie circulaire, vente en vrac.)