Notice: Undefined variable: result in /home/www/client/www/CPT013/coteaux/pages/wp-content/themes/picostrap5-child-base/functions.php on line 101

Au Rythme du vivant

Notre travail au rythme de la nature.

L'engagement en Biodynamie.

L’agriculture en biodynamie est une agriculture qui garantit la santé des sols et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle permet de garantir des produits plus goûteux et plus qualitatifs, tout en préservant et développant la biodiversité variétale et environnementale.

Le respect des cycles naturels permet d’éviter les pousses forcées et la sur irrigation, de favoriser l’éclaircissage à la main et de valoriser l’équilibre des sols et des arbres. Mais c’est aussi valoriser l’ensemble des productions fruitières en utilisant toutes les récoltes: en envoyant les fruits non destinés à la vente en frais, en transformation pour des produits d’épicerie riches en gout.

De nombreuses techniques pour soigner et prendre soin des plantes et du sol (applications de décoctions, de tisanes…) viennent enrichir cette agriculture respectueuse de la nature. Le choix de Côteaux Nantais : privilégier le gustatif plutôt que le haut rendement.

La biodynamie : certification et rigueur

L’agriculture biodynamique fait partie de l’agriculture biologique. A ce titre, tous les producteurs respectant le cahier des charges de la biodynamie respectent le cahier des charges de l’agriculture bio. Il s’agit d’une pratique agricole strictement contrôlée par des organismes indépendants tels qu’Ecocert. Une étude récente de WWF, Greenpeace et BASIC5, des organisations indépendantes, montre que la marque Demeter est l’une des plus exigeantes tant pour le respect de l’environnement que pour l’aspect sociétal.

La biodynamie contribue à protéger notre planète

Ainsi, à notre époque de crise écologique et climatique, les pratiques biodynamiques basées sur l’expérimentation et une observation fine de la nature contribuent, entre autres, à respecter et à accroître la biodiversité (interdiction de la monoculture et de tout traitement de synthèse et OGM, obligation de garantir la présence de 10 % de zones de diversité sur chaque domaine agricole), à limiter les effets du changement climatique par l’augmentation de la teneur en carbone du sol et à créer des emplois ruraux.

La biodynamie contribue à protéger notre planète

Enfin, il faut rappeler qu’on reconnaît un arbre à ses fruits. Or, tant la qualité des produits biodynamiques que ses résultats sur la santé des cultures et l’environnement, sont de plus en plus reconnus que ce soit par la recherche ou par les consommateurs. Dans le contexte actuel de crise écologique généralisée avec diminution rapide de la biodiversité et changement climatique accéléré, les organisations françaises de la biodynamie telles que le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique et Demeter s’engagent à poursuivre et à amplifier leur engagement pour des pratiques agricoles respectueuses de notre planète et de la santé humaine.